Il est temps de réaliser votre plan de table, mais par où commencer et surtout qui mettez vous avec qui ? On vous donne conseils et astuces !
#1 Vous n'êtes pas obligés d'en faire un !
Surtout si vous faites un cocktail dinatoire debout ou si vous faites appel à un food truck. Sinon si vous êtes plutôt grandes tablées, ca peut bien fonctionner, chacun choisis sa place, pas de chichis !
Mais attention, plan de table ne veut pas dire traditionnel ou formel, il est là aussi et surtout pour vous faciliter les choses pour le bon déroulement de votre diner. Si si, croyez nous !
#2 Un plan de table bouclé bien en avance ?
Impossible avec les absences ou les rajouts de dernière minute ! Nous vous conseillons de créer un 1er plan de table quelques mois avant et de le finaliser 1 semaine avant.
Tout support peut vous être utile, d'une simple feuille blanche avec des ronds au crayon à papier jusqu'au fichier excel ou document créé que l'on peut trouver sur internet.
Sachez futurs mariés que si vous faites appel à nous, nous avons tout ce qu'il faut. On dit ca, on dit rien, quand on vous dit qu'avec nous tout est beaucoup plus facile, c'est vraiment pas des paroles en l'air !
#3 Tables rondes ou rectangulaires ?
Tout dépend de vos goûts, si elles sont imposées ou de la disposition du lieu. En tout cas, sachez qu'il n'y a pas de solution plus pratique qu'une autre, ni plus conviviale.
#5 Comment nommer mes tables ?
Selon vos goûts encore une fois. Numéros ou noms, vous choisissez évidemment !
Attention à ne pas mettre des noms trop compliqués pour que vos convives mémorisent bien leur table.
#6 Où disposer mon plan de table ?
Dans un endroit où tous les invités ne le rateront pas, facile d'accès et suffisamment éclairé ! Meilleur spot : non loin de lieu du diner.
#7 Où mettre les enfants ?
Préférez une table dans une pièce à part, surveillée par une Baby Sitter par exemple.
Pour les ados, ils peuvent être placés à une table de jeunes adultes.
Sujet tabou, et si vous ne vouliez pas que les invités ramènent leurs enfants ? Dites leur tout simplement dans votre faire-part. Ca se fait et ne culpabilisez pas. Néanmoins restez compréhensifs si un couple est en galère car mamie n'a pas pu leur rendre service, ca arrive.
#8 Qui je place où ?
Faites en fonction des affinités et des personnalités de vos invités. N'hésitez pas à mélanger vos convives si vous savez que ca va matcher et mettez toujours au moins deux personnes qui se connaissent à une table.
Si vous avez un doute, demandez aux personnes qui sont le plus à même de répondre à vos interrogations, mais attention n'impliquez pas trop de monde dans votre plan de table, ca peut devenir un casse tête encore plus grand !
#9 Mais où placer la table d'honneur ?
Placez la là où vous pouvez voir tous vos invités et/ou que vous pussiez être au contact de tout le monde facilement.
#10 A qui je dois donner le plan de table pour le Jour-J ?
Plusieurs possibilités : votre Wedding Planner, votre traiteur ou vos proches à qui vous avez confié cette tâche.
Dans le cas où vous le donnez à votre traiteur directement, transmettez lui quelques jours avant. N'oubliez pas d'indiquer s'il y a des régimes particuliers et identifiez les personnes concernées sur le plan de table, et faites des photocopies ou prenez le en photo, on ne sait jamais.
Nous espérons que cet article vous a été utile ! A bientôt
Les Idées Hautes
Comments