top of page
agencemyagatha

Le mariage juif et ses coutumes

Du Shabbat, en passant par le Mikvé jusqu'à la Houppa, on vous explique comment se déroule un mariage religieux juif.




Le mariage judaïque est une célébration de l'union existant entre le hatan (marié) et la kala (mariée) et elle rappelle non seulement les obligations qu'ils ont l'un envers l'autre mais aussi envers le peuple juif.


Il faut savoir qu'un mariage juif peut se dérouler tous les jours sauf le vendredi et le samedi car il y a shabbat. Souvent les mariés célèbrent shabbat le vendredi, la veille de leur cérémonie, entre simplicité et festivités.


Le Jour-J la mariée doit passer par son rituel, le mikvé. un bain de pureté qu'elle prendra tous les mois après son mariage. La mariée en profite pour célébrer ce moment avec son entourage proche.


Une autre règle d'un mariage judaïque est que le marié et la mariée doivent tous les deux être juifs, ils le prouvent en fournissant au rabbin, qui célébrera la cérémonie, un certificat de mariage religieux familial, qu'on appelle la ketouba.


La cérémonie peut être célébrée soit dans une synagogue, soit en dehors d'une synagogue mais il doit y avoir obligatoirement une houppa.

Notons que la mariée offrira à son futur époux, avant la cérémonie, le talit, un châle de prière, à mettre sur ses épaules et la mariée doit être habillée tsniout, c'est à dire épaules, cuisses et poitrine couvertes par respect.



Mais qu'est ce que la houppa ?


C'est une arche à 4 pieds et un toit couvert symbolisant la nouvelle maison des mariés. Souvent mise en avant sur une scène, accompagnée d'assises pour les mariés et leurs parents.


Quels sont les autres rituels pendant la cérémonie ?


Comme dans beaucoup d'autres religion, le chant est omniprésent, notamment avec les chants du hazan, chanteur de cérémonie religieuse. La cérémonie verra également le rituel du kiddouch, un verre de vin partagé par les mariés puis la lecture des sheva barakhot (les 7 bénédictions). Viens à la suite la signature de la ketouba, qui est signée par les parents et les témoins. La cérémonie se termine avec le verre brisé par le pied du marié, en mémoire à la destruction du temple de Jérusalem.


Quels sont les conditions pour qu'un mariage juif puisse se célébrer ?


Il faut la ketouba, que les mariés se soient mariés civilement en amont, que la cérémonie religieuse se déroule au moins sous une houppa et que leur dossier soit validé par le tribunal consistorial (Beth Din).



Est ce que les mariés se disent "oui" ?


Le marié invoque effectivement le fameux "oui", en revanche la mariée montre son alliance aux personnes présentes qui sera posée sur la première phalange de son index qu’elle va plier (cf première photo de l'article).






Comments


bottom of page